OpenSpace, élaboré par l’entreprise Vision Engine, une entreprise située à San Francisco en Californie, est le premier système de capture et de cartographie de sites entièrement automatisé, ce qui représente un progrès considérable dans la manière dont les constructeurs et les propriétaires documentent et gèrent leurs projets.
Le logiciel utilise l’intelligence artificielle pour créer des représentations photographiques navigables à 360 degrés d’un site. Pour enregistrer les images, un constructeur attache une petite caméra à son casque et marche sur le site comme d’habitude, avec OpenSpace capturant passivement des images en arrière-plan.
Les données d’imagerie sont ensuite téléchargées sur le cloud, où les algorithmes cartographient les photos pour projeter des plans et les « cousent » ensemble, indique l’entreprise, créant une représentation visuelle du site similaire à Google Street View.
Les données générées par OpenSpace s’accumulent au fil du temps, permettant aux professionnels de la construction d’examiner les conditions du site à partir de jours, de semaines ou d’années passés. Le logiciel épingle automatiquement les images à des plans d’étage pour une navigation facile.
La technologie à la base des algorithmes OpenSpace, qui est similaire aux systèmes d’intelligence artificielle de navigation et de perception des voitures autonomes, est l’aboutissement de près de deux décennies de recherche et développement combinés utilisant ces technologies fondamentales.
En un peu plus d’un an, les clients de Vision Engine ont capturé 150 millions de pieds carrés de données d’imagerie, ce qui équivaut à 50 fois l’Empire State Building !
Pour en savoir plus : https://www.openspace.ai/
(Site en anglais seulement)