Innovation

Optimiser la vitesse de chargement d’un site Web

Stéphane Eugénie Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur innovation

En naviguant sur le Web, nous avons tous un jour trépigné d’impatience en attendant que le contenu d’une page Web se charge et finalement abandonné pour revenir aux résultats de recherche de Google et visiter un autre site.

Les impacts d’une vitesse lente

L’expérience utilisateur : la première impression donnée est souvent celle qu’on retient et attendre 5 secondes pour charger une page se conclut souvent par un abandon ou pas le goût de revenir.

La perte de conversion : vous venez d’investir dans une campagne Google Adwords ou des publicités Facebook, les internautes cliquent, mais n’arrivent jamais chez-vous, vous venez de jeter argent et efforts par les fenêtres.

Le référencement : la vitesse de chargement des sites est un critère parmi d’autres pris en compte par Google, mais le passage de la 1re à la 2e page des résultats peut être catastrophique pour une entreprise.

D’où vient le problème ?

Les causes sont diverses et peuvent être dues à plusieurs facteurs :

  • Le matériel : ordinateur, téléphone intelligent ou tablette peu réactifs.
  • La connexion internet : on ne parle pas de la même vitesse d’affichage d’une page à 5 Mbit/s ou à 100 Mbit/s, en 3G ou en 4G LTE.
  • Le serveur qui héberge votre site.
  • Le site en lui-même.

On ne peut guère contrôler les 2 premiers points, mais on peut influencer les 2 derniers.

Évaluer la situation

Vous trouvez des outils sur le Web qui vous permettrons d’évaluer les éléments qui ralentissent votre site. En voici 3 gratuits :

5 solutions simples pour améliorer la situation

1) Utiliser un CDN

Héberger vos fichiers médias sur un CDN (Content Delivery Network – Réseau de diffusion de contenu) donne de bons résultats. Un CDN va stocker vos fichiers dans le nuage et les redistribue via le serveur le plus près du visiteur.

Les hébergeurs Web proposent tous des solutions CDN, ainsi qu’Amazon, StackPath ou CloudFlare (ce dernier étant gratuit).

2) Compresser vos images

Les sites actuels sont très visuels, mais cela vient avec un prix à payer : des images lourdes et longues à charger.

Le format .PNG est un format généralement léger sans perte de qualité. La compression des grandes images au format .JPG entraîne malheureusement souvent une perte de qualité. Utilisez un outil gratuit comme TinyPNG.

Attention ! il faut compresser vos images avant de les téléverser sur votre site ou votre CDN.

3) Compresser vos fichiers .CSS et .JS

Les CMS et leurs plugins sont bien pratiques, mais ils ont tendance à chacun charger les mêmes fichiers alors qu’on pourrait très bien en utiliser un seul.

Une bonne pratique est de « minifier » vos fichiers, c’est-à-dire de les compresser. Un outil gratuit comme minifier.org peut vous aider.

4) Utiliser un plugin de cache

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Joomla, c’est certainement la solution qui donne des résultats notables. Le principe consiste à sauvegarder les requêtes déjà faites pour éviter de les redemander lors de votre prochaine visite. Les plugins les plus connus et gratuits sont : WP TotalCache ou WP SuperCache pour WordPress et JotCache pour Joomla.

5) Compresser votre site Web avec Gzip

Gzip est une méthode simple pour compresser les fichiers d’un site directement sur le serveur.

Si votre hébergeur vous offre l’accès à un CPanel vous pouvez activer cette fonction facilement. Sinon, vous devrez avoir recourt soit à un plugin ou bien en ajoutant quelques lignes de code à votre fichier .htaccess.

À vous de jouer !

En évaluant votre situation et en mettant en place les 5 solutions proposées, vous devriez rapidement voir une amélioration de la vitesse de chargement de votre site.