Innovation

Première maison imprimée en 3D au monde en Belgique

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

© Kamp C & Jasmien Smets
Kamp C, un centre provincial belge pour la durabilité et l’innovation dans la construction, a imprimé une maison à l’aide de la plus grande imprimante 3D à béton d’Europe. Le bâtiment de 90 m2 (969 pi2) a été imprimé en une seule pièce avec une imprimante fixe. Il s’agit d’une première mondiale.

La maison modèle imprimée en 3D est située dans les locaux de Kamp C à Westerlo, en Belgique. La maison de deux étages mesure 8 m de haut et a la taille moyenne d’une maison mitoyenne de la région.

« Ce qui rend cette maison si unique, c’est que nous l’avons imprimée avec une imprimante à béton 3D fixe, a déclaré Emiel Ascione, chef de projet chez Kamp C. D’autres maisons qui ont été imprimées dans le monde n’ont qu’un étage. Dans de nombreux cas, les composants ont été imprimés en usine et assemblés sur place. Cependant, nous avons imprimé l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment en une seule pièce sur place. »

La maison a été imprimée dans le cadre du C3PO européen avec un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec cet exploit, les partenaires du projet espèrent susciter l’intérêt de l’industrie du bâtiment pour l’utilisation de l’impression 3D du béton comme technique de construction.

Cette maison est trois fois plus solide qu’une maison construite avec des briques à construction rapide. Cette première maison est un test. Les chercheurs vont maintenant vérifier si la solidité est conservée dans le temps.

La technologie d’impression utilisée a permis d’économiser environ 60 pour cent sur le matériel, le temps et le budget. À l’avenir, une maison entière pourrait être imprimée en un peu moins de deux jours, a déclaré Kamp C.

« Nous avons développé une maison qui a un taux de consommation très bas, avec tout le confort moderne, y compris le chauffage au sol et au plafond, des panneaux solaires spéciaux pour la façade et une pompe à chaleur, et nous ajouterons également un toit vert, a indiqué M. Ascione.

« Lorsque nous avons commencé à le construire, nous n’avions aucune idée de l’utilisation que le bâtiment aurait. Notre objectif était d’imprimer la surface au sol, la hauteur et la forme d’une maison contemporaine moyenne, sous la forme d’une maison modèle avec des options polyvalentes. C’est un principe de construction circulaire. Le bâtiment peut être utilisé comme maison, espace de réunion, bureau ou espace d’exposition », a déclaré Piet Wielemans, architecte chez Kamp C.

Pour voir la construction du bâtiment :