Innovation

Publication du Guide des technologies mobiles

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : CERACQ

Étape finale du projet « Construction 2.0 : L’efficacité par le numérique », le Guide des technologies mobiles a été lancé en novembre dernier.

Initié en 2013, le projet « Construction 2.0 : L’efficacité par le numérique » a été réalisé en deux phases en partenariat avec le Centre d’études et de recherches pour l’avancement de la construction au Québec (CERACQ) et le Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD).

L’objectif du projet consistait à sensibiliser les acteurs de l’industrie aux avantages substantiels que les entreprises de construction peuvent tirer de l’adoption de technologies mobiles. La première phase aura permis de dresser un portrait des avancées récentes dans ce domaine au Québec, à partir d’une enquête provinciale et d’une série d’entrevues conduites auprès de 14 entreprises pionnières en la matière.

Au cours de la deuxième phase, huit études de cas ont été réalisées auprès d’entreprises québécoises dont Pomerleau, EBC et CANAM, des entreprises membres de l’Association de la construction du Québec. Les études ont pour leur part permis de mettre en lumière les principaux enjeux liés à l’implémentation d’une technologie mobile en entreprise et d’élaborer le Guide des technologies mobiles.

Les 4 faits saillants de ce rapport :

  1. Les dernières années ont été témoin d’une croissance fulgurante des applications mobiles, et notamment pour la gestion du chantier : la transition vers le numérique en construction est bien amorcée au Québec.
  2. Ces outils permettent d’automatiser un grand nombre de processus, ce qui a pour avantage majeur de gagner un temps précieux en construction, mais aussi d’offrir une meilleure satisfaction aux utilisateurs.
  3. L’adoption d’une technologie mobile comme outil de gestion présente nécessairement des défis qui peuvent être surmontés en faisant un choix technologique adapté puis en établissant une stratégie d’implémentation solide et durable.
  4. Le guide met en avant six grandes étapes à ne pas négliger pour une mise en place optimale des TM dans une entreprise : les besoins, le profil, l’outil technologique, le plan d’implantation, l’accompagnement et l’amélioration.

La transition vers le numérique en construction est bien amorcée au Québec.

Destiné à tous les professionnels en lien avec les projets de construction (entrepreneurs généraux, sous-traitants, architectes, ingénieurs, gestionnaires immobiliers, fabricants, etc.), le Guide des technologies mobiles veut aussi informer les développeurs d’applications mobiles sur le contexte de l’industrie de la construction.

Les objectifs de la deuxième phase :

  • Informer sur les tendances sur le marché des TM en construction en 2015.
  • Mettre en lumière, grâce à huit études de cas auprès de professionnels et à une revue des précédentes recherches, les enjeux liés à l’implémentation d’une TM en entreprise.
  • Produire en conséquence une trousse d’outils permettant de guider les entreprises dans leur implantation d’une TM.

Contenu de la trousse d’outils :

  • Un guide d’implémentation avec des conseils stratégiques.
  • Un tableau décisionnel pour guider le choix technologique.
  • Un gabarit de plan d’affaires pour calculer la rentabilité de l’investissement.

Voilà donc un outil indispensable que vous pouvez télécharger sur le site de ceracq.ca.