Innovation

Redonner une seconde vie à un vieil ordinateur

Stéphane Eugénie Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur technologie de l'information

On a presque tous un ordinateur qui sommeille dans un placard simplement parce qu’on le trouvait trop lent. Dans bien des cas, cet ordinateur pourrait reprendre du service.

Mise à niveau du matériel

Souvent, l’ajout de barrettes de mémoire RAM supplémentaires donnera un coup de fouet à votre ordinateur. Si vous avez un disque dur traditionnel vieillissant, remplacez-le par un disque SSD, la vitesse d’écriture sera plus rapide. Vérifiez si le fabricant de votre ordinateur propose une mise à jour du BIOS pour assurer une meilleure compatibilité avec vos composants et périphériques.

N’oubliez pas de dépoussiérer l’intérieur de votre machine, car la poussière est un ennemi silencieux.

La question de l’OS

Si vous possédez une licence Windows 10,vous pouvez refaire une installation propre en reformatant votre disque. Notez que Windows 10 sera maintenu jusqu’en octobre 2025 et que Windows reste un système demandant en ressources. Windows 11 a des exigences qui disqualifient automatiquement les vieilles machines.

Linux à la rescousse

Gratuits et moins demandant en ressources, les OS de la famille Linux sont idéaux pour les vieilles machines.

Linux est-il fait pour vous ?

Si votre besoin est principalement d’utiliser votre navigateur pour aller sur Internet, de consulter vos courriels, de faire de la visioconférence, d’utiliser un traitement de texte pour créer des documents ou bien un tableur pour monter des feuilles de calculs, vous ne rencontrerez pas vraiment de problème (à noter que Office365 est 100 % utilisable via un navigateur). Si vous utilisez des logiciels spécialisés comme les suites Adobe ou faites du montage vidéo, les choses risquent d’être un peu moins accessibles pour vous.

Quelle distribution choisir ?

La force de Linux, c’est sa diversité de distributions, mais il est difficile de s’y retrouver dans toutes ces possibilités qui sont offertes. On parle d’environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE, LXQT, etc.) et de distribution (Debian, Fedora, Suze, Ubuntu, etc). Sans rentrer dans de grands débats, pour les vieux ordinateurs l’environnement XFCE et les distributions basées sur Ubuntu LTS sont à recommander pour les utilisateurs novices.

Visuellement, on peut personnaliser une distribution en installant des thèmes ou des icônes (si vous souhaitez une apparence qui s’apparente à Windows 10, installez un thème Windows 10).

Comment tester ou installer ?

Le plus simple est d’aller télécharger l’image .ISO de la distribution de votre choix et de créer une clé de démarrage USB avec cette image. Pour cela, sous Windows, vous pouvez utiliser un utilitaire comme Rufus ou Etcher.

Insérer votre clé de démarrage dans un port USB de votre ordinateur éteint puis démarrez-le, vous aurez le choix d’essayer (pratique si vous hésitez entre deux distributions) ou bien directement de l’installer.

Voici quelques recommandations :

  1. Linux Mint (le favori des débutants pour sa prise en main)
  2. Zorin OS Lite (design épuré et interface intuitive. Attention ! Les versions PRO sont payantes)
  3. Linux Lite (beaucoup de fenêtres interactives pour vous guider et large choix de logiciels préinstallés)
  4. Elementary OS (une interface et une simplicité à la MAC, un peu plus gourmand en mémoire RAM).

Vous trouverez facilement des tutoriels d’installation sur Internet qui vous guideront pas à pas.

Alors, on y va ?

Passer d’un OS à un autre demande une courbe d’apprentissage, il faut en être conscient. Il faudra changer certaineshabitudes et parfois adopter de nouveaux logiciels, mais votre vieil ordinateur aura une nouvelle jeunesse.