À l’automne dernier, l’ACQ a lancé un appel de candidatures pour ses membres dans le but de participer à un projet de promotion des technologies et innovations en construction. Grâce à une subvention du gouvernement du Québec, l’ACQ est allée à la rencontre de 7 entreprises à travers le Québec afin de découvrir leurs innovations et technologies utilisées tant dans leurs activités administratives que sur les chantiers.
De ces rencontres, 7 capsules vidéo ont été produites afin de découvrir les technologies et les innovations de ces entreprises et comment elles les ont intégrées avec succès au bureau et/ou en chantier, et comment l’utilisation de celles-ci contribue à améliorer et optimiser leurs activités.
1) Récupérer les briques à 100 %
Le secteur de la construction génère d’énormes retombées économiques au Québec, mais la génération de débris de construction n’est pas à négliger. À elle seule, l’industrie génère plus de 40 % de matières résiduelles provenant des chantiers de construction. L’économie circulaire est donc une solution avantageuse tant aux points de vue environnemental, que social et économique afin de s’attaquer à l’extraction, la transformation et le transport des matériaux.
Une entreprise spécialisée en maçonnerie a donc décidé de se lancer pour contrer cette problématique qui ne cessait de prendre de l’ampleur. Avec son équipement innovateur, Maçonnerie Gratton propose une solution écologique et économique pour le recyclage et la réduction des débris lors de la déconstruction.
Cette technologie permet de dégarnir les briques une à une, sans utiliser d’outils à percussion, et ce, à même le chantier. Une quantité considérable de briques évitent ainsi d’être dirigées vers les sites d’enfouissement alors qu’elles sont réutilisables. Elle vise donc à éviter toute la chaîne de transport et la perte des matériaux générés en chantier. L’objectif est de récupérer 100 % des briques provenant de la déconstruction sur le chantier.
L’entreprise estime que son invention permettra aussi d’éviter l’émission d’environ 5,9 tonnes de CO2 par mur de briques !
2) Réduire la charge physique de 20 kilos
Armatures Bois-franc, dont les usines sont situées à Victoriaville et Châteauguay au Québec, se spécialise en fabrication et installation d’acier d’armature. Le métier de ferrailleur est représenté par plus de 1 500 travailleurs sur les chantiers de construction à travers la province.
Conscients que le métier de ferrailleur est physiquement exigeant et peut occasionner à long terme des blessures physiques, les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’utiliser un exosquelette pour faciliter la tâche de leurs employés.
Cet équipement d’assistance lombaire permet une réduction de la charge physique de 20 kilos, résultant d’une diminution accrue des blessures au dos. Une prévention des travailleurs à ne pas négliger pour ce type de blessures qui représentent une proportion de 25 %.
Un équipement au rendez-vous pour la santé et sécurité des travailleurs !
3) Centraliser les données
Comment une entreprise peut-elle interpeller ses clients et se démarquer de la concurrence dans le domaine ? C’est ce que cet entrepreneur spécialisé a décidé de faire il y a quelques années déjà.
Spécialisée en entretien et réparation de toiture, l’entreprise Toiture Couture s’est ainsi démarquée par le développement de son application interne Toiture en ligne. Cette application permet de centraliser toutes les données d’un projet d’un même client et par le fait même, de donner accès à l’information pour l’ensemble de l’équipe de travail. De plus, elle a pour fonction de permettre d’intégrer des prises de vues et d’effectuer les inspections de toiture qui sont difficiles d’accès via l’utilisation de drones, un outil technologique qui est devenu indispensable dans les dernières années.
Ce système intégré a permis de structurer davantage les projets et surtout d’être adapté pour ses clients afin que ceux-ci puissent avoir accès facilement et obtenir toutes les informations des projets à jour.
Experte dans le domaine depuis près de 40 ans, cette entreprise a permis de rendre plus autonome ses représentants techniques et d’augmenter ainsi la rapidité de desservir ses clients pour l’ensemble des projets via cette plateforme. Une initiative qui porte fruit pour ce secteur spécialisé !
4) Gagner du temps
La gestion de projets et de ressources compte parmi les nombreux bénéfices recherchés dans une entreprise. Le secteur de la construction n’est d’ailleurs pas mis de côté sur le sujet. Les logiciels de gestion personnalisés sont des outils complets et faciles à utiliser, dont le but principal est de vous faire gagner du temps et de la productivité grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, pour gagner en performance, en productivité et en compétitivité, les entreprises ont tout intérêt à utiliser ce genre d’outils.
C’est ce que l’entrepreneur général dans la région de Portneuf et Québec, Construction Côté et fils a implanté. Dans sa vision d’accompagnement et d’être à l’écoute de ses clients, la gestion documentaire fait partie des nouvelles façons d’amélioration de la productivité, de diminution de la quantité de papier et d’accès à l’information. Les informations se retrouvent donc dans un unique logiciel et sont accessibles en temps réel.
De plus, le casse-tête de la gestion des horaires est maintenant chose du passé grâce à l’implantation de l’application de gestion du temps des employés de chantier, qui permet au gestionnaire d’avoir une vue d’ensemble des horaires des équipes. Sur cette application, on retrouve également toutes les informations pertinentes nécessaires pour la coordination, autant les coordonnées que l’emplacement exact du travailleur, ce qui a pour résultat de gagner du temps et de rendre plus accessible l’information.
Une amélioration de processus qui rapporte gros !
5) Améliorer le processus de gestion et de contrôle de qualité
Parmi de nombreuses technologies, l’entreprise Magil construction, entrepreneur général, a fait une utilisation fréquente de microdrones (drones de moins de 250 g) dans ses projets de grandes envergures. L’utilisation des microdrones dans les phases initiales d’un projet jusqu’à la fermeture de l’enveloppe s’est révélée extrêmement utile afin de documenter le site et détecter rapidement des risques pour l’exécution des travaux.
Le résultat de cette façon de faire est la production de centaines de photos qui sont téléversées dans un logiciel spécialisé dans le but de produire, au final, un nuage de points et une carte en haute résolution. Les données et informations se retrouvent donc centralisées et sont accessibles facilement.
Parmi les avantages de l’utilisation des drones en chantier, l’amélioration du processus de gestion et de contrôle qualité domine dans les différentes étapes d’avancement des projets.
L’utilisation de cette technologie signifie que vous pouvez inspecter des endroits difficiles d’accès, afin de réduire les risques de sécurité sur les chantiers de construction.
Un outil incontournable pour les entrepreneurs en construction !
6) Déceler les problématiques en amont du chantier
L’entreprise Cegerco basée au Saguenay et spécialisée en bâtiment et génie civil utilise depuis deux ans une plateforme collaborative et de coordination dans ses projets, connue aussi sous le nom de Building Information Modeling (BIM).
Elle permet à l’ensemble des parties prenantes du projet d’y travailler simultanément. On réfère donc principalement à la communication entre les différents intervenants, que ce soit pour les dessins d’ateliers, les questions et réponses ainsi que la maquette 3D du projet. Ce type d’outil technologique permet non seulement de centraliser les données du projet et d’y avoir accès en temps réel, mais également de déceler les problématiques en amont du chantier visant à réduire les coûts et le temps en chantier.
De plus, si on compare l’utilisation de la plateforme, par rapport à un projet conventionnel, on s’attend à ce qu’il ait des gains lors des travaux de changement de 3 % à 5 % seulement plutôt que de 10 % à 15 %, ce qui est considérable.
Un outil collaboratif à considérer dans vos projets !
7) Réduire de 80 % l’utilisation du plastique
La récupération des matières générées sur un chantier de construction reste une avenue durable pour l’industrie, qui est l’un des principaux secteurs générateurs.
Une solution innovante a été pensée et développée par l’entreprise GSR Construction, spécialisée dans la décontamination. Cette entreprise de Sorel-Tracy n’en est pas à sa première idée de révolution du domaine de la décontamination. Après plusieurs années à travailler sur ce projet novateur, GSR construction lance le nouvel outil robotisé nommé Salvas Machine. Cet équipement a pour but de régler les problématiques de temps, de main-d’œuvre et de ressources requises à la décontamination. Elle couvre donc à la fois, l’aspect environnemental, social
et économique.
Que ce soit les tuiles de plafond, le gypse ou encore la céramique, cet équipement permet de réduire significativement le nombre de sacs de plastique nécessaires dans les étapes de démolition/déconstruction et décontamination et ainsi de réduire une quantité de 1,7 tonne de matières à l’heure en les broyant en plus d’atteindre une diminution de 80 % de l’utilisation
de plastique.
Le principe est donc assez simple, l’équipement novateur aspire l’ensemble de la matière directement dans le conteneur pour ensuite être broyé.
Une belle innovation dans le domaine de la décontamination !
Et vous, quelle technologie ou innovation pensez-vous intégrer ou développer dans votre entreprise ?