Innovation

Votre site Web en six étapes

Stéphane Eugénie
Chroniqueur innovation

Pas encore de site Web ? Pour vous aider à comprendre ce qui vous attend, voici les 6 principales étapes que vous allez rencontrer.

1. Enregistrer votre nom de domaine

Un nom de domaine, c’est l’identité de votre entreprise sur Internet. Il est composé d’une chaîne de caractères suivie d’une extension (par ex. : monentreprise.ca). Les extensions les plus pertinentes pour une entreprise canadienne sont le .com et le .ca (au niveau local on peut utiliser le .quebec ), mais une multitude d’autres extensions existent. Un nom de domaine s’enregistre chez un registraire. Comptez 15 $/an pour un .ca ou .com et 50 $/an pour un .quebec. S’ils sont disponibles, enregistrez vos .com et .ca (cela serait dommage qu’un concurrent les achète à votre place).

2. Acheter un hébergement Web

Un hébergement Web est un espace sur un serveur qui peut contenir un site Web (http://www.monentreprise.ca), des courriels (info@monentreprise.ca), un compte FTP et plus. Sans hébergement Web, un nom de domaine n’affichera aucun contenu. On retrouve principalement 3 types d’hébergement :

  • Le partagé
  • Le serveur privé virtuel (VPS)
  • Le serveur dédié

Avec un hébergement partagé, c’est votre hébergeur qui s’occupe de tout. Dans la majorité des cas, ce type d’hébergement est suffisant.

Si votre nombre de visiteurs explose ou bien votre site requiert des services spécifiques, il faudra vous tourner vers un serveur dédié ou VPS, mais sachez que cela demande une solide expertise informatique.

3. Bâtir votre site

Les étapes de la création d’un site :

  1. Définir les objectifs du site
  2. Voir ce que fait la concurrence
  3. Définir l’arborescence (la structure des pages qui composent votre site)
  4. Élaborer le contenu (textes et multimédia)
  5. Concevoir la mise en page avec des maquettes graphiques
    • S’assurer que votre site sera adaptatif, c’est-à-dire qu’il s’adaptera à tout type d’écran (cellulaire et tablette)
    • Porter attention à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur (User eXperience – UX) et à ses interactions sur le site (User Interface – UI)
  6. Développer/coder le site (s’assurer que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherches (SEO))
  7. Intégrer votre contenu (textes, images et fichiers)
  8. Tester avant la mise en ligne (Assurance qualité)

 Le moteur qui fait tourner votre site :

Les sites Web sont devenus complexes et de nos jours, on privilégie l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) pour le développement et la mise à jour du contenu. Les CMS les plus utilisés sont : WordPress, Joomla et Drupal. Chacun a ses avantages et inconvénients, il faudra donc choisir celui le mieux adapté à votre utilisation.

4. Faire connaître votre site

Voilà votre site est en ligne, mais maintenant il vous faut des visiteurs.

  1. L’importance du référencement
    Tout le monde vous le dira, une des clés de la réussite, c’est de sortir rapidement dans les résultats du moteur de recherche Google. Si l’étape référencement naturel (SEO) a bien été prise en compte dans vos pages, ouvrez un compte Google Search Console (gratuit) afin de faciliter le référencement de votre site ainsi qu’un compte Google Mon entreprise (gratuit) pour apparaître sur le service Google Maps.
  2. Dire que vous existez
    Rédigez un texte contenant un lien vers votre site que vous enverrez à une liste de contacts. Publiez sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn par exemple).
  3. Faire de la publicité
    Les publicités via les liens commandités (Google AdWords ou Facebook Ads) vous permettront de générer rapidement des visites vers votre site. Ces solutions ont évidemment un coût, mais votre retour sur investissement sera rapide.

5. Analyser les résultats et améliorer votre site Web

Avez-vous atteint vos objectifs ? Pour le savoir, il faut être capable de savoir quelles pages sont les plus ou les moins vues et comprendre le cheminement de vos visiteurs. Google Analytics (gratuit) est probablement le meilleur outil pour vous aider à améliorer votre nombre de visites.

6. Faire vivre votre site

Après tous ces efforts, il faudra retenir vos visiteurs. Rien de pire que de revenir sur un site dont le contenu n’a pas changé. Créez une section Nouvelles ou Blogue dont les derniers articles apparaîtront sur la page d’accueil de votre site.