Pénurie de la main-d’œuvre : bilan 2020

Pénurie de la main-d’œuvre : bilan 2020
Alexandre Millette
Alexandre Millette
Chroniqueur Relations du travail

L’interruption de près de 2 mois des chantiers de construction en raison de la COVID-19 aura permis de constater l’importance de ce secteur d’activité dans l’économie québécoise. Conséquemment, le gouvernement a annoncé plusieurs projets et en a devancé certains autres afin de relancer l’économie par des investissements publics et du même coup pallier les baisses d’investissements anticipées dans le secteur privé.

Alors que le secteur de la construction établissait un nouveau record d’heures travaillées en 2019 avec près de 177 millions d’heures, l’interruption décrétée par le gouvernement au printemps dernier n’aura pas ralenti, autant que prévu, les niveaux d’activités dans l’industrie de la construction. En effet, contre toute attente, les défis de main-d’œuvre demeurent encore au coeur des principales préoccupations des entrepreneurs. C’est ainsi que l’ACQ travaille toujours sur plusieurs fronts afin d’aider les entrepreneurs à faire face aux défis de main-d’œuvre. Voici un sommaire des démarches de l’année 2020 sur ce dossier.

Estimation des besoins de diplômés

Tout d’abord, rappelons qu’à tous les trois ans les partenaires de l’industrie, soit les associations d’employeurs et les associations syndicales se concertent à la Commission de la construction du Québec afin d’estimer les besoins de diplômés.

C’est donc en 2020 que l’exercice devait être fait pour la période de 2021 à 2024. Ainsi, à l’aide des données fournies par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, dans un rapport sur l’état de la main-d’œuvre présenté en 2019 et commandé par l’ACQ, l’estimation des besoins de diplômés déterminés par les partenaires de l’industrie a été nettement supérieure à celle des autres années. En effet, c’est une cible de 11 271 diplômés par année qui a été votée par les différents partenaires de l’industrie. Rappelons que la Commission de la construction du Québec devra transmettre ces estimations au ministère de l’Éducation du Québec. Force est de constater que ces nouvelles cibles de diplômés envoient un message clair au réseau de l’éducation que l’industrie a besoin davantage de diplômés afin de satisfaire à la demande des prochaines années.

Les mesures exceptionnelles

Annoncées en octobre 2019 lors de la tournée sur la pénurie de la main-d’œuvre organisée par l’ACQ, plusieurs mesures dites exceptionnelles devaient être discutées avec les partenaires de l’industrie afin d’adapter le cadre réglementaire aux différents défis de main-d’œuvre des prochaines années. C’est ainsi qu’après de longues et complexes discussions sur ces différentes mesures, plusieurs d’entre elles devraient entrer en vigueur dans les prochains mois. Enfin, ces mesures permettront de mieux faire face aux défis de main-d’œuvre qui guettent l’industrie depuis déjà plusieurs années et du même coup permettront d’offrir des outils supplémentaires aux entrepreneurs qui cherchent par tous les moyens de combler les besoins de cette industrie en plein essor.

Autres démarches en cours

Des démarches sont aussi en cours pour élaborer des stratégies spécifiques avec les associations spécialisées de métiers. Ces démarches permettront d’aider à combler les besoins de main-d’œuvre dans les différentes régions, en adoptant des stratégies personnalisées par métier.

De son côté, la Direction des communications de l’ACQ a diffusé des capsules d’information pour faire la promotion de notre industrie. Cette campagne sert à démontrer que l’industrie de la construction est à la fois une industrie qui contribue à l’essor du Québec et qui est stimulante pour les gens qui y travaillent.

Également, certains travaux sont en cours avec des acteurs du monde scolaire pour favoriser les travaux en mode cohabitation durant l’année scolaire. Rappelons que plusieurs milliards de dollars d’investissement sont prévus pour la prochaine décennie afin d’améliorer ce parc immobilier.

Bref, les défis de main-d’œuvre demeurent un enjeu prioritaire pour les employeurs et pour l’ACQ qui travaille d’arrache-pied sur différents fronts afin de permettre que les besoins tant quantitatifs que qualitatifs soient suffisants pour bâtir le Québec de demain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction