Articles par auteur

Articles écrits par Alexandre Millette

14 septembre 2021

Nouvelle voie d'accès à notre industrie !

Depuis le 26 avril 2021, de nouvelles mesures réglementaires sont en vigueur pour contrer la pénurie de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction. Parmi ces mesures, une personne peut maintenant intégrer l’industrie de la construction sans ouverture de bassin, si elle est capable de démontrer qu’elle détient 35 % de l’apprentissage du métier pour lequel elle désire obtenir une carte de compétence.

En savoir +
12 juillet 2021

Des formations adaptées aux régions

Il est établi dans l’industrie que la main-d’œuvre diplômée est plus compétente et présente un taux d’abandon beaucoup plus faible que la main-d’œuvre non diplômée.

En savoir +
21 avril 2021

Favoriser la diplomation dans un contexte de forte activité économique

L’accès à l’industrie de la construction se fait essentiellement de deux manières soit en obtenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou lors d’une ouverture des bassins de la main-d’oeuvre. Il est à noter que les ouvertures de bassins sont une soupape d’urgence permettant à des travailleurs d’intégrer l’industrie de la construction, lorsque le réseau scolaire ne satisfait pas la demande de l’industrie.

En savoir +
12 janvier 2021

Pénurie de la main-d’œuvre : bilan 2020

L’interruption de près de 2 mois des chantiers de construction en raison de la COVID-19 aura permis de constater l’importance de ce secteur d’activité dans l’économie québécoise. Conséquemment, le gouvernement a annoncé plusieurs projets et en a devancé certains autres afin de relancer l’économie par des investissements publics et du même coup pallier les baisses d’investissements anticipées dans le secteur privé.

En savoir +
5 octobre 2020

Des solutions pour un parc immobilier acceptable en 2022

À la suite des différentes annonces du gouvernement pour relancer l’économie du Québec et en particulier les investissements pour les projets de rénovation des écoles, la Fédération des commissions scolaires a approché l’ACQ durant l’année 2019 afin de trouver des solutions de rechange à une exécution des travaux plus efficiente. C’est ainsi que l’ACQ a saisi cette opportunité afin de créer un comité composé de trois commissions scolaires et de trois entrepreneurs pour cibler les enjeux relativement à l’étalement des travaux dans les écoles.

En savoir +
4 août 2020

Redorer la formation initiale : un travail de longue haleine

En début d’année, la Commission de la construction du Québec (CCQ) convoquait les parties patronales et syndicales afin d’estimer le besoin de diplômés pour les années 2021 à 2024.

En savoir +
3 mars 2020

2020 : la formation, un outil de rétention

En 2018, l’ACQ tirait la sonnette d’alarme concernant les problématiques de main-d’oeuvre dans certaines régions. Or, si aucune action concernant l’offre de formation n’est entreprise, le phénomène des ouvertures de bassins risque d’être accentué dans les prochaines années diminuant ainsi la valeur des diplômes dans l’industrie de la construction tout en diminuant la compétence et l’expertise sur les chantiers.

En savoir +
30 janvier 2020

Quand l'architecture réglementaire devient un frein au développement

Entre le 30 mai et le 13 juin dernier, la CCQ a sondé plus de 1 100 entreprises dans l’industrie de la construction afin d’obtenir plus d’information sur les difficultés de recrutement et les conséquences de celles-ci.

En savoir +
5 septembre 2019

Connaissez-vous toutes les voies d'accès à l'industrie ?

L’accès à l’industrie de la construction se fait traditionnellement de deux manières soit en obtenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou lors d’une ouverture des bassins de la main-d’oeuvre. Cependant, il existe d’autres voies d’accès souvent méconnues qui permettent à des travailleurs expérimentés d’intégrer l’industrie.

En savoir +
6 juin 2019

La main-d'oeuvre en construction : les préoccupations des employeurs

L’ACQ s’est donné comme objectif de trouver des solutions à la rareté de la main-d’oeuvre dans l’industrie et plusieurs actions concrètes ont déjà été posées par la Direction des relations du travail.

En savoir +
14 février 2019

Main-d'oeuvre : les défis à notre porte

Au cours de la dernière année, l’industrie de la construction a vécu un accroissement des heures travaillées contrairement aux estimations des experts. Dans un contexte où le vieillissement de la population se fait sentir et le manque d’attrait pour la formation professionnelle est évident chez les jeunes, ce n’est pas surprenant que l’on entende de plus en plus parler de rareté ou de pénurie de main-d’oeuvre.

En savoir +
3 décembre 2018

La formation : un retour sur investissement payant

À l’aube de la période hivernale, moins achalandée pour certains, la formation peut s’avérer une belle avenue pour favoriser le développement et le perfectionnement des compétences de vos travailleurs.

En savoir +
1 novembre 2018

La révision des métiers : où en sommes-nous ?

Adopté le 2 décembre 2011, le projet de loi 33 prévoyait l’obligation pour la Commission de la construction du Québec (CCQ) de transmettre un premier rapport au ministre du Travail visant à analyser les descriptions de tâches des différents métiers prévues par règlement. Un rapport de suivi devait être transmis tous les 5 ans.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction