Articles par auteur

Articles écrits par Alexandre Millette

3 mars 2020

2020 : la formation, un outil de rétention

En 2018, l’ACQ tirait la sonnette d’alarme concernant les problématiques de main-d’oeuvre dans certaines régions. Or, si aucune action concernant l’offre de formation n’est entreprise, le phénomène des ouvertures de bassins risque d’être accentué dans les prochaines années diminuant ainsi la valeur des diplômes dans l’industrie de la construction tout en diminuant la compétence et l’expertise sur les chantiers.

En savoir +
30 janvier 2020

Quand l'architecture réglementaire devient un frein au développement

Entre le 30 mai et le 13 juin dernier, la CCQ a sondé plus de 1 100 entreprises dans l’industrie de la construction afin d’obtenir plus d’information sur les difficultés de recrutement et les conséquences de celles-ci.

En savoir +
5 septembre 2019

Connaissez-vous toutes les voies d'accès à l'industrie ?

L’accès à l’industrie de la construction se fait traditionnellement de deux manières soit en obtenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou lors d’une ouverture des bassins de la main-d’oeuvre. Cependant, il existe d’autres voies d’accès souvent méconnues qui permettent à des travailleurs expérimentés d’intégrer l’industrie.

En savoir +
6 juin 2019

La main-d'oeuvre en construction : les préoccupations des employeurs

L’ACQ s’est donné comme objectif de trouver des solutions à la rareté de la main-d’oeuvre dans l’industrie et plusieurs actions concrètes ont déjà été posées par la Direction des relations du travail.

En savoir +
14 février 2019

Main-d'oeuvre : les défis à notre porte

Au cours de la dernière année, l’industrie de la construction a vécu un accroissement des heures travaillées contrairement aux estimations des experts. Dans un contexte où le vieillissement de la population se fait sentir et le manque d’attrait pour la formation professionnelle est évident chez les jeunes, ce n’est pas surprenant que l’on entende de plus en plus parler de rareté ou de pénurie de main-d’oeuvre.

En savoir +
3 décembre 2018

La formation : un retour sur investissement payant

À l’aube de la période hivernale, moins achalandée pour certains, la formation peut s’avérer une belle avenue pour favoriser le développement et le perfectionnement des compétences de vos travailleurs.

En savoir +
1 novembre 2018

La révision des métiers : où en sommes-nous ?

Adopté le 2 décembre 2011, le projet de loi 33 prévoyait l’obligation pour la Commission de la construction du Québec (CCQ) de transmettre un premier rapport au ministre du Travail visant à analyser les descriptions de tâches des différents métiers prévues par règlement. Un rapport de suivi devait être transmis tous les 5 ans.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction