Faire un choix de carrière, c’est comme faire un saut dans le vide. En théorie, on se dit que l’on va aimer. En pratique, ce n’est pas toujours le cas !
Mais qu’à cela ne tienne, aujourd’hui une chose est certaine, terminés les clichés : un jeune homme deviendra policier et une jeune fille deviendra enseignante. Les finissants, ou toute personne souhaitant rediriger sa carrière, ont dorénavant tout le loisir d’explorer et de choisir un métier qui convient à leurs intérêts et à leurs habiletés.
Cette ouverture a certainement décloisonné beaucoup de métiers. Les femmes peuvent désormais oeuvrer dans des domaines où les hommes ont l’habitude d’exercer, et vice versa. L’industrie de la construction n’est pas en reste; ses 25 métiers ainsi que les spécialités et occupations sont un bel exemple de l’intégration des femmes dans un milieu typiquement « barbu ». D’ailleurs, les chiffres de la Commission de la construction du Québec (CCQ) de 2018 étaient positifs dans la mesure où 2,13 % de la main-d’œuvre active était composée de femmes.
Pour 2019, bien que les chiffres finaux n’aient pas encore été confirmés, tous les indicateurs laissent présager une augmentation de ce nombre puisque les demandes d’informations sur les ressources disponibles concernant l’accompagnement et l’intégration des femmes en chantier sont grandissantes. L’implication très active des agents de promotion de la formation de l’Association de la construction du Québec en est également la preuve. À eux seuls,
Suzanne Garon et Alain-Gabriel Guignard ont référé plus d’une quarantaine de femmes au programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE) et accompagné presque autant d’entreprises dans cette démarche d’intégration et de soutien.
Principaux dispositifs contribuant à l’augmentation de la présence des femmes sur les chantiers
1) Accès par pénurie de main-d’œuvre (bassins)
2) Modification du ratio compagnon/apprenti
3) Modification des règles entourant le statut préférentiel
4) Mobilité de la main-d’œuvre
Le programme pour la formation des femmes en entreprise : une démarche efficiente !
Les entreprises qui embauchent des femmes pour oeuvrer sur les chantiers peuvent avoir accès à des mesures de soutien financier, notamment via le PFFE. Lorsqu’une entreprise s’inscrit au programme, elle se munit de ressources pour l’accompagner dans l’intégration de la travailleuse au sein de son équipe de travail, elle lui offre une démarche pour faciliter et maintenir son cheminement en emploi et finalement, elle peut bénéficier d’un incitatif financier de l’ordre de 30 % du salaire de la travailleuse, jusqu’à concurrence de 10 000 $. En résumé, ce sont plusieurs éléments non négligeables qui sont disponibles pour les entreprises avec ce programme entièrement financé par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).
Sur le terrain, les entreprises qui ont adhéré à ce programme n’ont que de bons mots concernant l’expérience que cela leur a apportée.Techno-Gypse Inc., entreprise située à Québec, a retiré beaucoup de positif pour l’ensemble de ses travailleurs impliqués dans le programme pour la formation des femmes en entreprise.
Pour Aline Drouin, vice-présidente de Techno-Gypse inc., il ne fait aucun doute que le programme améliore l’encadrement de l’apprentie et, par le fait même, la rétention de la main-d’œuvre, en plus de bonifier la communication au sein de toute l’équipe de travail. Et, l’aspect de l’accompagnement financier est très certainement un élément qui bonifie la démarche. Au final, pour Mme Drouin, le programme pour la formation des femmes en entreprise est gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Ainsi, tous les entrepreneurs qui ont embauché une ou des femmes dans les derniers mois via l’émission d’un nouveau certificat de compétence sont invités à s’informer auprès des agents de promotion de la formation pour valider leur admissibilité au programme. Ces derniers sauront vous accompagner et simplifier votre engagement afin que la démarche soit le plus rentable possible. Sans aucun doute, les multiples avantages qui accompagnent ce programme valent le coup d’oeil – et le coup de téléphone auprès des agents – et optimisent certainement le travail de tous !
Pour en savoir plus sur le programme pour la formation des femmes en entreprise, contactez vos agents de promotion de la formation et visitez le acq.org/perfectionnement.
Suzanne Garon
Cell. : 514 346-0401
garons@prov.acq.org
Alain-Gabriel Guignard
Cell. : 514 346-0399
guignarda@prov.acq.org