Depuis le 26 avril 2021, de nouvelles mesures réglementaires sont en vigueur pour contrer la pénurie de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Parmi ces mesures, une personne peut maintenant intégrer l’industrie de la construction sans ouverture de bassin, si elle est capable de démontrer qu’elle détient 35 % de l’apprentissage du métier pour lequel elle désire obtenir une carte de compétence.
Comment faire ?
Cette personne devra démontrer à la CCQ qu’elle détient une expérience de travail acquise en dehors des chantiers de construction assujettis à la loi R-20 ou dans une industrie connexe équivalant à 35 % de l’apprentissage du métier demandé. Pour ce faire, la CCQ a mis en ligne une plateforme Web CarriereEnConstruction (ccq.org) où les candidats potentiels peuvent remplir un questionnaire sur leurs différentes expériences de travail. À la fin de ce questionnaire, les coordonnées du candidat sont enregistrées dans les systèmes de la CCQ et un représentant de la Commission offrira un service personnalisé à ces candidats pour soutenir la complétion de leurs dossiers de reconnaissances d’expérience en vue d’intégrer l’industrie de la construction.
Dans la majorité des cas, les personnes seront sans emploi et nécessiteront une garantie d’emploi de 150 heures afin d’intégrer l’industrie de la construction. Ainsi, la CCQ a conclu un partenariat avec l’ACQ et ses principaux collaborateurs régionaux afin d’aider à assurer la liaison entre les futurs candidats et les employeurs en recherche de main-d’œuvre. Un beau partenariat avec nos associations régionales qui a permis de mettre en relations plus d’une trentaine de personnes en seulement quelques semaines (pour savoir comment rejoindre des candidats, contactez votre ACQ régionale).
Cette nouvelle option donne l’opportunité aux employeurs de diversifier leurs méthodes de recrutement en approchant des candidats ayant déjà une expérience similaire dans une autre industrie. Ce n’est pas tous les cas d’espèce qui ont été soumis en analyse par la CCQ, mais pensons notamment aux personnes travaillant dans les usines d’éléments préfabriqués ou des usines de fabrication reliées à l’industrie de la construction. Lors de l’analyse, la CCQ prend en considération les tâches effectuées par les candidats potentiels en fonction des définitions des tâches des métiers de la construction prévues à l’annexe A du Règlement sur la formation professionnelle de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction1.
Voici les conditions essentielles à présenter lors de la demande pour une délivrance d’un certificat de compétence relié à un des métiers :
- Avoir réussi son cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction – ASP Construction (formation de 30 heures)
- Avoir les préalables scolaires requis du programme d’étude du métier en demande (ex. : charpentier-menuisier – préalable scolaire niveau secondaire 4)
- Fournir une preuve de rémunération (T4, relevé 1) des années antérieures pour démontrer le 35 % de l’apprentissage du métier
- Fournir une preuve des tâches effectuées par l’employeur actuel et/ou antérieur.
Il est à noter que le seul métier n’étant pas admissible à cette mesure est le métier de grutier. N’oublions pas que le nombre de périodes d’apprentissage varie d’une période de 2000 heures à 5 périodes de 2000 heures selon les métiers, donc la démonstration de l’apprentissage acquise variera d’un métier à un autre.
Rappelons qu’avant le 26 avril dernier, seuls le mécanisme d’ouverture de bassin ou l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles relié au métier étaient nécessaires pour intégrer l’industrie de la construction. Selon les discussions avec la CCQ dans le cadre de plusieurs comités, si la tendance se maintient, les estimations préliminaires chiffrent une année record en 2021 au niveau du nombre d’heures déclarées.
Vous pouvez également consulter les autres mesures réglementaires qui sont en vigueur depuis le 26 avril 2021 via notre site Internet.
Enfin, les conseillers en relations du travail de votre région sont disponibles pour répondre aux différentes questions concernant ces nouvelles mesures réglementaires.
Cet article est aussi disponible en format audio : Construire, le balado