Relations du travail

Outils pour embaucher des travailleurs

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises et les organisations doivent faire preuve d’agilité et d’imagination afin d’attirer les travailleurs. Voici quelques pistes pour vous aider à diversifier votre main-d’œuvre.

article outils jeunes

Il existe de nombreux programmes et de nombreux incitatifs financiers pour embaucher de jeunes travailleurs. En voici un aperçu.

Au Québec

Formation en accéléré

Une formation accélérée de quatre à six mois débutera dès janvier pour cinq métiers de la construction : charpentiers-menuisiers, opérateurs de pelle, opérateurs d’équipement lourd, ferblantiers et frigoristes. Un soutien financier de 750 $ par semaine de formation, versé aux deux semaines, sera accordé aux élèves inscrits aux formations de courte durée.

De plus, les personnes qui s’inscrivent à un programme menant à un des quatre DEP visant l’exercice des cinq métiers prioritaires entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 ou qui commencent la formation durant cette même période peuvent être admissibles à une bourse allant de 9 000 $ à 15 000 $.

La période d’inscription se termine le 15 décembre 2023.

Les formations d’AEP débuteront en janvier 2024.

Pour en savoir plus 

Subvention salariale pour employés

Subvention salariale dans le secteur de la construction qui vise l’intégration en emploi ou l’acquisition d’une expérience significative transférable dans des emplois d’autres secteurs.

  • Durée maximale accordée : Un maximum de 2 ententes pouvant aller jusqu’à 52 semaines
  • Pourcentage maximal de l’aide financière accordée : Insertion en emploi : Jusqu’à 40 % du salaire brut
  • Montant maximal pouvant être accordé Montant équivalant au salaire minimum en vigueur, pour un maximum de 40 h par semaine.

Pour en savoir plus

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le PAMT est un programme de qualification volontaire qui permet aux travailleuses et travailleurs qui ont peu ou pas d’expérience d’acquérir les compétences du métier qu’ils souhaitent exercer, dans un contexte réel de travail.

Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt en ce qui concerne une partie de vos dépenses. Quant aux dépenses non remboursées, vous pouvez les comptabiliser si votre masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars et si elles sont admissibles.

Votre entreprise sera inscrite au PAMT pour une période de cinq ans. Durant cette période, vous devrez informer l’agent de qualification responsable de votre dossier si vous faites de nouveaux jumelages entre apprentis et compagnons.

Pour en savoir plus

Au Canada

Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis

Le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (CICEA) est un crédit d’impôt non remboursable égal à 10 % du salaire et du traitement admissibles payables aux apprentis admissibles pour un emploi occupé après le 1er mai 2006. Le crédit maximal qu’un employeur peut demander est de 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible. Si votre entreprise embauche un apprenti admissible, vous avez droit au crédit.

Pour en savoir plus

Incitatif financier pour les employeurs de la construction et de la fabrication

Les employeurs peuvent recevoir 5 000 $ pour embaucher un apprenti de première année et 5 000 $ de plus pour un apprenti ayant droit à l’équité dans l’un des 39 métiers de la construction ou de la fabrication désignés Sceau rouge. Les groupes méritant l’équité comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants, les personnes 2ELGBTQ+ et les minorités visibles, y compris les personnes racialisées.

Soutien aux PME pour participer à l’apprentissage

Les employeurs peuvent recevoir 5 000 $ en aide financière pour embaucher des apprentis de première année dans 39 métiers désignés Sceau rouge, et 10 000 $ de plus si l’apprenti fait partie d’un groupe méritant l’équité.

Pour en savoir plus

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau, pour un montant maximum à vie de 2 000 $ par personne.
Pour être admissible à la SIA, la personne doit :

  • Posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • Avoir terminé ses études secondaires;
  • Avoir les documents justificatifs exigés;
  • Être un apprenti inscrit auprès d’une autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage à titre d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge;
  • Démontrer qu’elle a terminé avec succès soit la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent), soit la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.

Pour en savoir plus

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)

La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) est un montant unique imposable de 2 000 $ à vie par personne offerte aux apprentis inscrits qui terminent leur programme d’apprentissage et obtiennent leur certificat de compagnon. Pour être admissible à la SAFA, la personne doit :

  • Posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • Avoir terminé vos études secondaires;
  • Avoir les documents justificatifs exigés;
  • Démontrer qu’elle a terminé un programme d’apprentissage, à titre d’apprenti inscrit dans un métier désigné Sceau rouge; et
  • Prouver que vous possédez le certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Pour en savoir plus

article outils femmes

En tant que femmes dans le milieu de la construction, il existe des programmes pour les aider, qu’elles soient entrepreneures ou travailleuses.

Au Québec

Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE)

Le Programme pour la formation des femmes en entreprise a été créé pour soutenir, former et intégrer les femmes sur les chantiers. Offert par Fiers et compétents, ce programme est financé à 100 % par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).

  1. Le programme octroie à une entreprise qui en fait la demande un incitatif financier de l’ordre de 30 % du salaire de la femme qui bénéficie du programme, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $, pour une durée maximale de 52 semaines.
  2. Ce programme vise à outiller l’équipe de travail qui entoure la travailleuse.
  3. Le programme offre également une démarche qui favorise le maintien à l’emploi des femmes en plus de diversifier leur apprentissage en entreprise.

Pour en savoir plus

Evol

Œuvrant dans les 17 régions du Québec, Evol (auparavant Femmessor) est une organisation qui soutient les entreprises à propriété diversifiée. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement personnalisé et des services complémentaires adaptés, permet aux entrepreneures de bâtir des entreprises durables et prospères. Evol offre du financement sous forme de prêts conventionnels pour les entreprises à propriété diversifiée et inclusive. De 20 000 $ à 75 000 $ pour le démarrage d’une entreprise. De 20 000 $ à 450 000 $ pour des projets de croissance, d’acquisition et de relève.

Pour en savoir plus

 article outils autochtones

Il existe de nombreux programmes et de nombreux incitatifs financiers pour embaucher des personnes issues des communautés autochtones et culturelles. En voici un aperçu :

Au Québec

Fonds pour les entrepreneurs des Premières Nations au Québec

Ce fonds offre un montant pouvant aller jusqu’à 99 999 $ pour le démarrage ou l’expansion d’une entreprise, la commercialisation, la gestion de projet, les services consultatifs professionnels et l’élaboration de plan d’affaires, de plan de commercialisation ou d’études de faisabilité.

Pour en savoir plus

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Ce programme a pour but d’aider les personnes immigrantes ou issues d’une minorité visible à acquérir une première expérience de travail nord-américaine durable dans leur domaine de compétence (c’est-à-dire dans leur domaine de formation ou d’expérience professionnelle).

Le PRIIME offre aux employeurs des subventions pour soutenir l’accueil et l’intégration de personnes admissibles. L’aide financière offerte couvre une partie du salaire de la personne embauchée et, à certaines conditions, peut également couvrir le coût de son accompagnement ou d’une formation d’appoint. Le PRIIME favorise notamment l’intégration socio-économique de la clientèle qu’il soutient et favorise son maintien en emploi.

Pour en savoir plus

Aide financière pour l’embauche de membres des Premières Nations et d’Inuit (PAIPNI)

Ce programme permet aux employeurs de participer à la diversification de la main-d’œuvre dans leurs milieux de travail. Il vise à embaucher des membres des Premières Nations et d’Inuits pour répondre aux besoins des entreprises et pour favoriser leur développement.

L’aide financière couvre une partie du salaire de la personne embauchée. Sous certaines conditions, l’aide financière peut aussi couvrir : 

  • Une partie ou la totalité du salaire ou des honoraires de l’employé qui accompagne et encadre le nouvel employé;
  • Les coûts de formations d’appoint et les coûts liés à l’adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines.
  • Subvention du salaires : Durée maximale accordée jusqu’à 52 semaines
  • Pourcentage maximal de l’aide financière accordée : Jusqu’à 80 % du salaire brut
  • Montant maximal pouvant être accordé : Montant équivalant au salaire minimum en vigueur pour un maximum de 40 h par semaine.

Pour en savoir plus

Au Canada

Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (FCEA)

Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est conçu pour aider les peuples autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Il offre une formation ou un perfectionnement des compétences du travailleur pour trouver un poste très recherché.

Pour en savoir plus

Subvention à la formation pour les jeunes Autochtones

Subvention salariale pour les entreprises autochtones et d’autres organisations autochtones qui offrent aux jeunes Inuits et aux jeunes des Premières Nations une expérience de travail ou une formation en cours d’emploi dans le secteur du logement.

La SCHL verse des subventions salariales aux organismes parrains du programme. Elle peut aussi couvrir certains coûts d’équipement de sécurité. La formation professionnelle ou le programme d’études requis pour réussir un stage peuvent également être admissibles à une aide financière.

Pour en savoir plus

article outils etrangers

Les travailleurs étrangers font partie de la solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Voici quelques pistes pour vous aider.

Au Québec

Journées Québec

Les Journées Québec sont des activités de recrutement du gouvernement du Québec qui permettent aux entreprises de pourvoir à leurs besoins de main-d’œuvre en recrutant des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires. Elles sont organisées en collaboration avec Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville et touchent de nombreux secteurs d’activité.

Pour en savoir plus

Le Programme IPOP

Le projet pour l’Intégration en emploi de personnes formées à l’étranger référées par un Ordre professionnel (IPOP) s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer au Québec une profession régie par un ordre professionnel. Elles doivent être titulaires d’une autorisation légale d’exercice et être référées par leur ordre professionnel. L’objectif est de faciliter l’obtention d’une première expérience de travail dans leur profession et de soutenir financièrement les employeurs qui embauchent des personnes formées à l’étranger. Ainsi, les chercheurs d’emploi dont la formation et les diplômes auront été reconnus par leur ordre professionnel pourront dorénavant être dirigées vers Emploi-Québec qui les aidera à trouver un premier emploi.

Ce programme comprend une subvention salariale de 50 % du salaire brut de la personne jusqu’à concurrence du salaire minimum, offerte à l’employeur pendant 30 semaines et une aide supplémentaire de 1500 $ pour l’accompagnement en milieu de travail.

Pour en savoir plus

Au Canada

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Ce projet pilote vise à réduire les obstacles bureaucratiques rencontrés par les employeurs ayant des antécédents irréprochables et à répondre au besoin de travailleurs dans des domaines très demandés.

Pour en savoir plus