Depuis l’année 2018, l’Association de la construction du Québec (ACQ) tente par tous les moyens de réduire les différents impacts occasionnés par la pénurie de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Depuis ce temps, de nouvelles mesures réglementaires ont été adoptées pour améliorer l’accès à l’industrie et l’apprentissage des métiers, ainsi que de multiples campagnes de promotion pour faire connaître notre industrie. Où en sommes-nous en 2022 ? Voici quelques initiatives qui sont en cours pour améliorer la demande de la main-d’œuvre.
Promotion de l’industrie de la construction
Les partenaires patronaux et la Commission de la construction du Québec se sont concertés avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ) pour développer une campagne de promotion adaptée à notre industrie. Cette promotion servira notamment à démystifier les mauvaises perceptions de l’industrie de la construction par le grand public. Pour ce faire, nous avons fait appel à une firme externe pour sonder différents groupes d’âge. Voici quelques faits intéressants des résultats de ce sondage1 :
- 60 % des répondants (900 sur 1500 personnes) ont une image positive de l’industrie de la construction;
- Les 4 critères importants d’un choix d’emploi ressortis par les répondants sont :
1) Salaire
2) Conditions de travail
3) Horaire de travail
4) Ambiance de travail - Peu de répondants connaissent les perspectives d’emploi dans l’industrie de la construction (ex. : contremaître, surintendant, agent de prévention, etc.).
Avec ces données, nous serons en mesure de bien cibler les actions à prendre pour une promotion plus efficace au courant de l’année 2022.
Anticipation de personnel – sondage de la Commission de la construction du Québec (CCQ)
En 2021, la CCQ a sondé les employeurs sur divers sujets relatifs aux difficultés de recrutement et la prévisibilité de la main-d’œuvre des entrepreneurs dans un court-moyen terme. Ce sondage démontre que les difficultés de recrutement sont toujours au cœur des préoccupations des entrepreneurs. Voici quelques données sur le sondage2 :
- 39 % des employeurs sondés (474 sur 1216) prévoient embaucher davantage l’an prochain. Une autre part (31 %) estime que leurs effectifs resteront stables.
- 72 % (876 sur 1216 employeurs des répondants) ont affirmé avoir connu des difficultés de recrutement, alors que ce taux était à 67 % un an plus tôt.
- Comme conséquence aux difficultés de recrutement, 68 % des employeurs doivent dorénavant refuser des contrats. Cette part était à 61 % un an plus tôt. De plus, le propriétaire de l’entreprise doit dorénavant travailler davantage d’heures, à 64 %.
Consciente que la pénurie de main-d’oeuvre est généralisée dans plusieurs secteurs,en 2022, l’ACQ continuera de mettre un effort continu sur ce dossier avec les autres partenaires pour aider les entrepreneurs aux prises avec des difficultés de recrutement.
Autres mesures
À noter que plusieurs autres initiatives sont en cours pour promouvoir les métiers dans l’industrie. Pensons notamment aux fiches de métiers qui sont disponibles sur notre site Internet et sont promues auprès de divers organismes d’emploi et scolaires au cours de l’année. Également, le concept de l’alternance travail-étude avec les centres de formation professionnelle commence à porter ses fruits. Ce concept permet des partenariats intéressants entre les centres de formation professionnelle, les étudiants et les employeurs pour une insertion en chantier pendant leur programme d’étude menant à une condition de réussite de leur apprentissage académique, ce qui différait ultérieurement avec le stage qui était moins encadré à la fin du programme d’étude.
En conclusion, l’ACQ continue à promouvoir l’industrie par le biais de plusieurs canaux de communication et reste un facilitateur avec les partenaires de l’industrie dans l’implantation de nouvelles mesures tout en restant à l’affût des nouvelles tendances en matière de recrutement.
- 1. Sondage sur la perception de l’industrie de la construction chez les jeunes et parents, Firme Léger, 2021.
- 2. Sondage sur l’anticipation de l’activité et des difficultés de recrutement des employeurs dans l’industrie de la construction, Commission de la construction du Québec, 2022, (consulté le 7 mars 2022).