Agent de sécurité ou de prévention ?

Agent de sécurité ou de prévention ?
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Selon le CSTC, à la section 2.5.4, il est mentionné que l’agent de sécurité attesté par la CNESST est un cadre du maître d’oeuvre et qu’il est responsable de la gestion de la santé et de la sécurité sur un chantier de construction.

Et lorsqu’on parle de gestion de la santé et de la sécurité, nous pensons instinctivement au mot prévention.

On peut, à l’occasion, l’appeler agent de prévention, car il est la personne-ressource au quotidien en ce qui concerne l’ensemble de la prévention en santé et sécurité sur les chantiers. Toutefois, un agent de sécurité est affecté à plein temps seulement sur tout chantier dont le coût total des travaux dépasse 8 millions de dollars, sauf certaines exceptions de chantier, ou qui emploie, à un moment donné quelconque des travaux,150 travailleurs ou plus (article 2.5.3.1).

Un point important qu’il faut mentionner, c’est que le nombre d’agents de sécurité qui doivent être en fonction à temps plein est proportionnel au nombre de travailleurs qui sont présents sur le chantier. Un tableau indique clairement le nombre d’agents sur le chantier VS le nombre de travailleurs à la section 2.5.3.2.

Devoirs de l'agent de sécurité

Les devoirs de l’agent de sécurité sont nombreux.

En premier lieu, pour devenir agent de sécurité, il doit satisfaire l’ensemble des demandes et critères de qualifications et de compétences,réussir l’examen lors du volet théorique du collège Ahuntsic et avoir fait un stage de 12 semaines sur un chantier de construction supervisé par un pair en plus d’avoir été évalué par une des associations patronales.

Pour se qualifier minimalement pour la sélection, il doit avoir travaillé au moins 10 ans dans la construction d’immeubles industriels, commerciaux ou administratifs, de bâtiments publics ou dans une entreprise de génie civil. À défaut, il doit avoir une compétence équivalente.

Ainsi, il obtiendra une attestation d’agent de sécurité délivrée par la CNESST pour lui permettre de travailler à titre d’agent de sécurité. 

De plus, il doit connaître le Code de sécurité sur les chantiers de construction et les principes fondamentaux de la prévention des accidents. À la base, le travail de l’agent de sécurité consiste à faire appliquer l’ensemble de la réglementation qui est citée dans le CSTC.

Le rôle de l’agent de sécurité est de superviser exclusivement la sécurité en coordonnant les consignes et toutes mesures de sécurité propres au chantier avec les dispositions du Code et les faire observer.

De plus, il doit s’assurer que tous les travailleurs connaissent les risques propres à leur travail, recevoir les recommandations et les procès-verbaux des comités de sécurité des employeurs ainsi que les copies ou avis de dérogation provenant d’un rapport d’intervention d’un inspecteur mandaté de la CNESST.

Autres devoirs importants, l’agent de sécurité se doit de participer activement à la rédaction des consignes de sécurité propres au chantier qu’il supervise et intervenir en présence de risque d’événement ou de danger imminent et enquêter à la suite d’accident afin que de tels événements ne se reproduisent plus sur les lieux de travail.

L'agent de sécurité ne travaille pas seul

Il se doit de travailler de concert avec le surintendant, les contremaîtres de spécialité, les chargés de projet ainsi que les différents partenaires et participer aux activités du chantier.

L’agent a un rôle d’éducation, d’information, d’encadrement, de prévention, de surveillance et de gestion.

En conclusion, il doit posséder un grand sens de l’observation et comme dit le dicton : « avoir des yeux tout le tour de la tête ! »

Réf : CSTC

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction