La CNESST lance une campagne de publicité sur les dangers liés aux échafaudages

album photo

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé le 13 juin dernier une nouvelle campagne de sensibilisation et d'information sur les échafaudages et les dangers reliés à leur utilisation tels que les blessures graves, la paralysie ou même la mort qu'ils peuvent engendrer.

Entre 2017 et 2021, près de 1 000 accidents du travail impliquant un échafaudage se sont produits au Québec, dont plus de la moitié sur des chantiers de construction. Par ailleurs, lorsque les travailleuses et les travailleurs utilisent un échafaudage pour effectuer des travaux en hauteur, ils s'exposent à différents risques, comme l'effondrement ou le renversement de cette structure, la chute de hauteur ou la chute d'objets et le contact avec des lignes électriques.

Par cette campagne, la CNESST souhaite rappeler aux maîtres d'œuvre, aux employeurs, aux travailleurs et aux travailleuses évoluant sur les chantiers de construction l'importance de prendre le temps de mettre en place et de bien appliquer les mesures de prévention en lien avec l'assemblage des échafaudages et les travaux effectués sur ceux-ci.

Un message radio de 30 secondes est diffusé en français et en anglais sur les ondes des principales stations de radio du Québec du 13 juin au 3 juillet et du 8 au 21 août. Des bannières Web sont utilisées et des messages pour les médias sociaux sont diffusés pour sensibiliser les employeurs, les maîtres d'œuvre ainsi que les travailleurs et les travailleuses.

Pour en savoir plus sur la campagne portant sur les échafaudages et pour entendre le message radio, visitez la page consacrée à ce sujet : cnesst.gouv.qc.ca/échafaudage.

Source : Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction