7 clés pour protéger son ordinateur des pirates informatiques

7 clés pour protéger son ordinateur des pirates informatiques
Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

Êtes-vous à risque de vous faire pirater ? Avez-vous pris toutes les mesures nécessaires pour protéger votre ordinateur ? Les grandes entreprises  ont toutes un service TI qui s’occupe de gérer la sécurité de leur parc informatique, mais un petit entrepreneur n’a guère les moyens, le temps ou les compétences techniques pour le faire.

Voici 7 conseils pour vous aider  :

1) Gérez les droits d’accès des utilisateurs

Sur un ordinateur Windows, créez un compte utilisateur local (un utilisateur sans compte Microsoft) qui aura les droits Administrateur. Attention ! Ce compte vous servira uniquement à installer ou mettre à jour des logiciels, rien d’autre.

Par la suite, créez un autre compte utilisateur local, mais cette fois-ci avec des droits limités, c’est ce compte que vous utiliserez pour votre travail de tous les jours (si vous travaillez à plusieurs sur un même ordinateur, c'est ce type de compte que vous devez créer pour chaque utilisateur).

2) Faites vos mises à jour

Gardez à jour votre système d’exploitation (OS) et vos logiciels pour éviter que des pirates informatiques utilisent les failles pour accéder à votre ordinateur. Activez les mises à jour automatiques.

3) Sauvegardez

Régulièrement, faites des sauvegardes de vos données sensibles sur un disque dur externe sécurisé et créez des points de restauration de votre OS. En cas de désastre, cela vous permettra de retrouver vos données plus rapidement.

 4) Encryptez vos données

En cas d’intrusion sur votre ordinateur, cela vous protégera, mais c'est une arme à double tranchant, car il faut vous assurer que vous n'oublierez pas la clé nécessaire pour le décryptage. Si cette clé est perdue, toutes vos données qui auront été cryptées avec celle-ci seront définitivement inutilisables.

 5) Installez une suite de sécurité

Tout ordinateur (Windows ou Mac) doit être équipé d’un pare-feu, d’un antivirus et d’une protection anti logiciels malveillants et rançongiciels. Les réglages par défaut sont bien souvent suffisants pour la plupart des utilisateurs.

Scannez régulièrement votre ordinateur et prenez l’habitude de scanner les clés USB ou périphériques que vous connectez à votre ordinateur avant de les ouvrir. Aux questions Quel est le meilleur antivirus ? Gratuit ou payant ? Il n’y a pas vraiment de réponse, le site AV-Test.org pourra vous aider à faire un choix.

 6) Utilisez des mots de passe forts

La meilleure parade contre les pirates, c’est de leur compliquer la vie. En cela, les mots de passe sont un bon allié, mais ils peuvent aussi être nos pires ennemis. Utilisez toujours des mots de passe forts (10 caractères mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et surtout différents pour chaque compte que vous possédez (ordinateur, courriels, Facebook, etc.). Pour vous faciliter la vie, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keepass ou Bitwarden (voir aussi l’article Mots de passe = maux de tête ? publié sur ACQConstruire.com le 31 octobre 2018).

7) Naviguez en sécurité

De nos jours, l’Internet a pris une grande place dans notre vie professionnelle etpersonnelle, mais c’est aussi une porte ouverte pour les pirates.

  • Utilisez un navigateur sécurisé comme Firefox ou bien Chrome après avoir réglé les paramètres de confidentialité et de sécurité.
  • Les connexions Wi-Fi publiques (cafés, hôtels, etc.) sont pratiques, mais dangereuses, car vos données peuvent être facilement interceptées. Utilisez un service de VPN payant pour chiffrer vos données.
  • Faites attention aux courriels d'hameçonnage (phishing) qui vous amènent sur de faux sites institutionnels pour voler vos identifiants. Regardez bien l’adresse courriel de l’expéditeur,survolez le lien du site Web avec votre souris sans le cliquer pour voir si l’adresse correspond. En cas de doutes, abstenez-vous de cliquer sur le lien ou de répondre. Scannez vos pièces jointes avec un antivirus.
  • Au bureau ou à la maison, sécurisez votre modem et votre Wi-Fi en modifiant les noms d’utilisateur et mots de passe par défaut.

En suivant ces quelques conseils, votre ordinateur devrait être à l’abri des pirates.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction