Donner plus de visibilité à votre site Web

Donner plus de visibilité à votre site Web
Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

Votre site Web est la vitrine de votre entreprise. Malheureusement, votre formulaire de contact reste sans demandes et vos statistiques de visites sont très faibles. Vous avez investi beaucoup d’efforts dans sa création, mais avez probablement négligé la visibilité de votre site. Voici quelques conseils pour essayer d’y remédier.

Avoir un blogue ou une section Nouvelles sur votre site

Vous devez montrer à vos visiteurs que vous êtes un expert dans votre domaine. Écrivez des petits articles au moins une fois par mois pour inciter les visiteurs à revenir vous rendre visite et surtout pour prouver à Google ou Bing que votre site est vivant et pertinent afin qu’ils fassent remonter vos pages dans les résultats de recherche des internautes.S’assurer d’un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche. Il existe des stratégies de contenu pour optimiser votre visibilité auprès des moteurs (SEO) en créant des structures de pages et du contenu bien bâtis (titres H1 avec des mots clés, titres H2, textes en gras, etc.). en optimisant les balises Titre et Description de chaque page (si vous utilisez Wordpress, un plug-in comme Yoast vous sera fort utile), en améliorant la vitesse de chargement de vos pages, etc.

Une partie très payante, mais souvent négligée est le référencement local via Google Profil d’entreprise qui permet entre autres de vous afficher sur Google Maps.

Si cela n’est pas déjà fait, je vous conseille de remplir votre fiche d’entreprise le plus rapidement possible. Bing propose l’équivalent via son outil Bing Places for business.

Plus vous avez de pages sur votre site dont le contenu est pertinent pour les moteurs, plus ceux-ci vont vous positionner dans les premières pages de résultats de recherche.

Utiliser le référencement payant (Google Ads, Publicité Facebook)

Le principe est de payer une publicité pour se positionner sur un mot clé dans les résultats des moteurs de recherche ou des médias sociaux. Les publicités au travers de Google ou Facebook drainent très rapidement du trafic sur votre site puisqu’elles vous permettent de cibler très précisément votre clientèle cible, mais attention, il faut bien rédiger vos annonces et le coût financier peut monter très rapidement. Cette stratégie est à privilégier pour des campagnes de promotion ponctuelles.

Être présent sur les médias sociaux

Dans une stratégie de visibilité Web, les médias sociaux ont pris une place très importante, car ils vous permettent de bâtir ou de rejoindre une communauté qui partage les mêmes intérêts que votre entreprise. Il faudra donc bien choisir les médias sociaux que vous allez utiliser et vous assurer d’alimenter fréquemment votre contenu en faisant pointer des liens vers votre site Web.Généralement, Facebook, Instagram et Youtube sont les plateformes sur lesquelles miser.

Mesurer les résultats de vos efforts

Évidemment, il faut évaluer si ce que vous faites améliore votre visibilité. Pour cela, mettez en place sur votre site des outils de mesure comme Google Analytics ou Matomo.

Ces quelques conseils devraient vous aider à améliorer votre visibilité sur le Web, mais attention, ceci peut devenir un travail à temps plein et vous détourner d’autres objectifs d’affaires. Même si cela a un coût, il est parfois préférable de se faire accompagner par une agence de stratégie marketing et de contenu numérique.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction