Publiciser son entreprise comme un pro

album photo

Vous oeuvrez dans un milieu où la compétition est féroce et il devient impératif de vous démarquer de vos concurrents. Toutefois, il peut sembler difficile de faire connaître son entreprise quand on a un budget et des ressources restreints. De plus, s’afficher sur les médias traditionnels peut s’avérer dispendieux et vos connaissances en communication et marketing sont peut-être limitées. Voici donc des stratégies simples et peu coûteuses pour publiciser votre entreprise comme un pro.

1. Maximisez votre présence en ligne

Site Web

Même si votre domaine d’activité n’est pas de vendre des produits ou des services sur Internet, un site Web de présentation est désormais essentiel. En effet, il s’agit du premier outil consulté pour rechercher de l’information ou un fournisseur.

Un site Web simple et bien conçu est un bon moyen pour faire connaître votre entreprise facilement. Pour être trouvé rapidement sur le Web, portez une attention particulière au référencement de votre site, c’est-à-dire sa présence dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherche. Assurez-vous également de trouver les bons mots-clés et de les intégrer aux bons endroits sur votre site Web. Il est aussi essentiel de mettre en ligne du contenu de qualité et, idéalement, sur une base régulière.

N’oubliez pas d’actualiser votre site Web. En effet, un site conçu il y a 10 ans ne répond probablement plus aux standards actuels. Il devient alors difficile de projeter l’image d’une entreprise moderne quand vos outils ne le sont plus. Par exemple, offrez aux visiteurs un site Web adaptatif (responsive) qui facilitera leur navigation sur appareils mobiles et soignez l’apparence de votre site.

Réseaux sociaux

Créer une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.) est également une option très intéressante pour solidifier votre présence en ligne. Plus dynamiques qu’un site Web, les réseaux sociaux permettent d’accroître votre rayonnement, d’approfondir vos relations existantes et d’en développer de nouvelles.

Évidemment, pour bien performer, vous devez concentrer vos efforts sur les plateformes les plus susceptibles d’être utilisées par votre public cible. Vous devez aussi proposer du contenu de qualité. Soyez donc attentif à la façon dont les gens interagissent avec votre contenu ou vos pages afin de découvrir quel contenu suscite l’intérêt de votre public cible. Il est également important de publier sur une base fréquente. Si vous n’êtes pas en mesure, vous ou un de vos employés, de consacrer au minimum quelques heures par semaine aux réseaux sociaux, il vaudrait peut-être mieux les laisser tomber.

Un autre avantage des réseaux sociaux est l’achat de publicités ciblées. Par exemple, vous pourriez choisir de diffuser votre publicité Facebook uniquement à des hommes âgés de 30 à 50 ans, habitant à moins de 30 km de votre entreprise et s’intéressant à l’architecture. Non seulement les possibilités sont infinies, mais cela vous permet de diminuer considérablement vos coûts de publicité.

Enfin, n’hésitez pas à faire équipe avec les compagnies avec lesquelles vous collaborez. Par exemple, si vous travaillez sur un projet d’intérêt public, vous pourriez publier à propos de l’avancement des travaux et il est fort à parier que les autres compagnies qui travaillent sur ce projet voudront partager votre publication sur leurs plateformes. Il s’agit d’une façon simple d’augmenter le nombre d’interactions sur une publication et votre visibilité par le fait même.

Infolettre

Développer une infolettre pour communiquer à votre réseau vos nouveaux produits ou services pourrait également être une bonne stratégie. Il s’agit d’un bel outil de marketing direct à mettre en place, à très peu de frais, comparativement aux envois postaux. De plus, celle-ci vous permet de demeurer dans l’esprit de vos clients. Pour un résultat optimal, veillez à toujours envoyer une infolettre optimisée pour les mobiles.

2. Faites parler de vous

Relations publiques

Profitez d’occasions pour faire parler de vous dans la presse locale. Plusieurs événements de votre entreprise peuvent servir de base à un communiqué de presse (nouveau contrat, anniversaire, don à une oeuvre de charité, nouveau service, etc.). N’hésitez donc pas à les faire parvenir aux médias locaux. Puisque le volume de communiqués qu’ils reçoivent quotidiennement peut être important, attirez leur attention en mettant l’accent sur l’élément distinctif de votre nouvelle. Un article dans le journal a également plus de valeur qu’une publicité, car il vous donne de la crédibilité. Enfin, ne perdez jamais une occasion de parler de votre entreprise aux gens qui vous entourent.

 Publicité locale

Exploitez tout l’espace qui vous appartient ou qui vous entoure : installez des affiches ou des bannières sur votre terrain, votre immeuble, vos conteneurs, etc. Par exemple, en installant des bannières sur votre chantier, vous obtenez de la publicité gratuite. Si le chantier dure 2 ans, imaginez ce que cela vous aurait coûté de vous afficher sur un panneau pendant ce temps ! Vous pouvez aussi faire lettrer votre véhicule, vos vêtements, vos outils, etc. Toutefois, pensez à mettre l’accent sur ce que vous vendez plutôt que sur votre nom d’entreprise.

Bouche-à-oreille

Les meilleurs vendeurs pour votre entreprise sont bien souvent vos clients satisfaits. Le bouche-à-oreille est une arme redoutable, particulièrement dans le domaine de la construction. Vous pouvez donc demander à vos clients satisfaits de vous en recommander d’autres. De plus,n’hésitez pas, quelques semaines après avoir terminé un mandat chez un client, à faire un suivi afin de savoir s’il est toujours satisfait, si vous pouvez l’aider sur d’autres besoins, etc. Un bon service à la clientèle est toujours apprécié.

Implication sociale

Vous impliquer dans des causes est également un excellent moyen de faire parler de vous, d’améliorer votre réputation et de créer de nouveaux contacts. En offrant votre temps et votre expertise, vous faites ce que vous savez faire le mieux. Les spécialistes en communication de la cause pour laquelle vous vous êtes impliqué, quant à eux, s’occuperont de faire parler du projet et de votre entreprise.

3. Développez et entretenez votre réseau de contacts

Réseautage

Le réseautage est une bonne façon de rencontrer des clients potentiels et de faire connaître votre expertise. Grâce à leurs nombreuses activités de réseautage, joindre une association patronale pourrait vous aider à obtenir d’autres contrats et de nouveaux clients. En effet, elles offrent bien souvent des contacts de qualité. De plus, n’hésitez pas à participer à des congrès, salons professionnels, expositions, etc. afin d’agrandir votre réseau. Et surtout, n’oubliez pas vos cartes professionnelles !

Partenariats

Développer des partenariats avec des entreprises non concurrentes peut aussi s’avérer une stratégie gagnante. Vous pourriez vous associer à certains de vos fournisseurs ou à des entreprises qui ont sensiblement la même cible que vous. Une plus grande visibilité ainsi qu’un partage d’informations et de contacts font partie des nombreux avantages. Par exemple, vous pourriez devenir un des installateurs officiels d’une gamme de produits afin de bénéficier d’une visibilité sur le site Web de la compagnie et de prendre part à un système de référencement.

 Clientèle existante

Enfin, n’oubliez surtout pas de retirer le maximum de votre clientèle existante; c’est habituellement plus économique et plus rapide que de trouver de nouveaux clients. Étudiez si vous pouvez vendre davantage à vos clients existants. Vous avez effectué l’installation d’un produit chez un client ? N’oubliez pas de lui faire connaître votre service de maintenance et de réparation. Recherchez aussi des moyens d’améliorer la rétention des clients. Cela peut être, par exemple, en leur offrant des rabais selon leurs années de fidélité ou le volume de travaux à effectuer. Toutefois, gardez toujours en tête qu’offrir un service de qualité entraîne unebien meilleure rétention de la clientèle que n’importe quelle offensive marketing !

7 pièges à éviter

1. NE PAS PLANIFIER ET NE PAS FIXER DES OBJECTIFS Une mauvaise planification entraîne habituellement une perte de temps et d’argent. Établir votre budget et vos objectifs devrait être une des premières étapes de votre stratégie. Prenez le temps de bien cibler votre clientèle et d’établir ce qui vous distingue de la concurrence. Une bonne planification et une bonne dose d’imagination sont bien souvent la clé d’une stratégie réussie.
2. METTRE VOS EFFORTS SUR PLUSIEURS STRATÉGIES À LA FOIS Afin d’augmenter vos chances de réussite, vous devriez pleinement vous investir dans une seule stratégie à la fois. Une fois bien implantée, vous pourrez en développer de nouvelles.
3. NE PAS CONSACRER DU TEMPS À VOS OFFENSIVES MARKETING Pour obtenir des résultats, vos efforts doivent être réguliers. Malgré les urgences du quotidien, essayez de prendre du temps tous les jours pour faire du marketing.
4. METTRE L’ACCENT SUR LES CARACTÉRISTIQUES DE VOS PRODUITS ET SERVICES PLUTÔT QUE SUR LES AVANTAGES À première vue, vous et vos concurrents offrez probablement des produits et services très similaires ou facilement substituables. C’est pourquoi miser uniquement sur les caractéristiques de vos produits est rarement une formule gagnante. Pour vous démarquer, insistez plutôt sur les bénéfices que le client va pouvoir en retirer.
5. DIFFUSER DES PUBLICITÉS DE MAUVAISE QUALITÉ Si vos annonces semblent être l’oeuvre d’un amateur (mal conçues ou diffusées au mauvais endroit et au mauvais moment), vos résultats et votre réputation en souffriront. N’utilisez que des photos et des éléments visuels de haute qualité et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Il vaut mieux investir un peu plus et obtenir de bons résultats.
 6. NE PAS MESURER LES RETOMBÉES Mesurer les résultats de vos actions publicitaires vous permettra de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et de faire des ajustements, au besoin. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts sur ce qui rapporte le plus. Il existe des moyens simples de connaître quelles actions de marketing ont fonctionné. Par exemple, prenez le temps de demander à vos nouveaux clients où ils ont entendu parler de votre entreprise.
 7. SE FIER UNIQUEMENT À VOTRE INTUITION Si possible, faites affaire avec des professionnels des communications et du marketing. Ne vous fiez pas uniquement à votre intuition, car elle peut être trompeuse.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction