Photo : Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes
Le projet entrepris en 2010, 30 ans après l’ouverture des Halles de Paris, va redonner à ce quartier de la ville une image conforme à son ambition métropolitaine améliorant son fonctionnement souterrain, l’insérant dans l’environnement urbain et le rendant par le fait même plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.
Que nous réservent cette restructuration et cette modernisation sur ce site insaisissable dans sa globalité ? Comment réorganiser cet espace abritant une gare, un jardin, des commerces et des équipements publics ? Il fallait donc agrandir, rénover et améliorer la sécurité du côté de la gare RER avec ses accès plutôt encombrés. Des accès et des tunnels supprimés, d’autres reconvertis en commerces, le ventre de Paris sera doté de nouveaux cheminements piétonniers et la signalétique sera améliorée. Désengorgée, la ville du dessous gagnera en respiration, tout comme celle du dessus. En s’ouvrant sur l’extérieur, la ville souterraine des Halles deviendra plus lumineuse, la diffusion de la lumière étant favorisée au maximum.
Bienvenue les enfants !
Une aire de jeux pour les enfants de 7 à 12 ans pourra accueillir, sur 2 500 mètres carrés, jusqu’à 300 visiteurs. Elle proposera un parcours de découverte à travers des espaces différents par leurs volumes, leurs matériaux et leurs végétaux. Une « galerie pergola », construction en jonc ou en bambous de 25 mètres de long, pourra aussi recevoir des expositions thématiques. On a aussi prévu une aire de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans qui offrira, sur 1 370 mètres carrés, des structures d’éveil dans une ambiance imaginaire de minicanyon, au milieu d’arbres.
La Canopée
Quant à la partie émergée des Halles, elle sera remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : la Canopée – un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts – en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil. Telle une immense feuille ondoyant à la hauteur de la cime des arbres, une enveloppe légère, fluide et translucide abritera deux bâtiments pour des équipements publics et des commerces. Ces deux ailes seront disposées autour d’un patio qui, espace de transition et de contact entre la ville du dessus et la ville du dessous, est destiné à devenir le nouveau cœur des Halles.
La Canopée reliera la ville souterraine au monde extérieur et unifiera l’espace public des Halles. Ouverte sur le jardin comme sur la rue Pierre Lescot, elle dégagera des perspectives nouvelles. Avec un vaste espace de circulation au rez-de-chaussée tout autour du patio, elle reliera le sol de la ville, du jardin et du Forum. Elle offrira un passage à couvert sur le chemin qui mène de la Bourse du Commerce à Beaubourg ainsi qu’aux personnes qui sillonnent le quartier à pied. Elle prolongera le jardin, par gradins successifs, et le reliera au Forum et au pôle de transport en créant une large ouverture centrale. Enfin, sa couverture laissera filtrer le jour afin que la lumière naturelle se diffuse dans le patio et la galerie commerciale.
La porte place Marguerite de Navarre
Une nouvelle porte sera ouverte au sud, place Marguerite de Navarre, à proximité de la rue de Rivoli. Elle permettra d’accéder directement à la gare RER (niveau 4) et aux stations des lignes 4 et 14 du métro. Les couloirs de correspondances entre métro et RER seront ainsi plus fluides. Il sera aussi possible de rejoindre le Forum au niveau 3, en empruntant un mail commercial. Un nouveau lien sera ainsi établi entre Les Halles et la zone commerciale des rues des Halles et de Rivoli.
Le jardin des Halles
Cet espace sera différent et surprenant. Premier jardin ouvert créé à Paris, il était à la fois un lieu de transit et de détente avec des surfaces plantées et accessibles, d’autres inaccessibles et des surfaces minéralisées, des verrières, une serre tropicale, des allées et des fontaines… Son réaménagement prévoit un renforcement de la verdure par l’installation d’une grande prairie entre deux lisières plantées. Des plantations d’arbres et d’arbustes, des pelouses, des massifs fleuris, des bosquets, des bassins et des jeux d’eaux, promettent plus de contrastes. Marronniers et tilleuls dominaient le site. D’autres essences seront ajoutées, provoquant des effets saisonniers plus spectaculaires pour leur floraison et leurs fruits.
Il faudra attendre jusqu’en 2016 pour admirer le travail colossal qui a été accompli afin de concrétiser cet ouvrage d’une complexité technique exceptionnelle, d’un coût total estimé à 760 millions d’euros, hors taxes. Déjà, nous pouvons dire « Bravo » aux concepteurs des nouvelles Halles de Paris !
Des périphrases qui résument parfaitement ce grand chantier
- Une forme légère et translucide
- Des circulations simplifiées
- Une convergence d’équipements culturels et commerciaux
- Des accès plus nombreux
- Une animation culturelle sous un abri urbain de plein air
- Des aires de jeux innovantes
- Une clairière au milieu de la ville
- Point de convergence de la métropole parisienne
Les Halles de Paris : Échéancier
Mai 2014 : Achèvement de la couverture verrière et des façades de la Canopée
Printemps 2015 : Achèvement des aménagements intérieurs de la Canopée
Juin 2014 à printemps 2015
- Rénovation des rues bordant la Canopée
- Aménagement du parvis de la Canopée
les Halles de Paris en chiffres
- 8 niveaux dont 5 souterrains
- 22 mètres de profondeur
- Un jardin de 4 hectares
- Un quartier de 10 hectares
- 170 boutiques dans le Forum
- 750 000 voyageurs par jour (RER et métro)
- 300 000 personnes par jour dans le secteur piétonnier
- 150 000 clients par jour dans le Forum
- Un conservatoire de 2 600 mètres carrés
- Une bibliothèque de 1 050 mètres carrés
- Un centre hip-hop de 1 400 mètres carrés
- Des commerces occupant 6 300 mètres carrés